Bienvenue sur le blog dédié à la vision dans le cadre des TPE de la première S de Sasserno.

Nous y aborderons plusieurs thèmes relatifs à la vision tel les pathologies relatives à la vue, leurs symptômes, ou encore les moyens pour les traiter, le tout tournant autour du thème des avancés technologiques. Nous verrons aussi les moyens de traitements au stade expérimental, tel les implants rétiniens ou les lunette-caméra permettant aux aveugles de retrouver le plaisir de voir.

Introduction au thème de la vision :

La vision est sans aucun doute l'un des biens les plus précieux pour l'être humain. C’est le sens le plus développé chez l’homme. En effet, on estime que plus de 70% des récepteurs sensoriels sont au niveau de l’œil et que près de la moitié du cerveau joue un rôle dans le mécanisme de la vision. Être privé de la vision, soit de façon accidentelle ou encore congénitale, mène souvent au désespoir et à la dépendance sociale. La curiosité de l'être humain, allié à une ingéniosité des plus créatrices, a permis de soulager partiellement (voir totalement) la misère liée à la perte de ce sens. Dès les débuts de l’histoire de la médecine, l’homme a toujours essayé de corriger les défauts de vision, et les récentes avancées technologiques nous on permis de corriger une grande partie de ces défauts.
Comment les avancées technologiques ont permis de résoudre les plus grands problèmes de vision ?

I] Pathologies mineures

1) Presbytie

a. Généralités

La presbytie est due à la diminution naturelle avec l'âge de la capacité d'accommodation du cristallin lors de la lecture. Pour voir de près, le cristallin, lentille transparente à l'intérieur de l'œil, se bombe rapidement sous l'action du muscle ciliaire intra-oculaire, augmentant son pouvoir de réfraction, afin de restituer une image nette quelle que soit la distance : c'est l'accommodation. L'accommodation permet de faire la mise au point selon le même principe que l'autofocus d'un appareil photo. L'importance de l'accommodation est variable avec l'âge : importante chez l'enfant, elle baisse progressivement à partir de 20 ans, pour disparaître entre 60 et 70 ans. Inéluctablement, le cristallin vieillit avec l'âge et perd de son élasticité, et ainsi l'action du muscle ciliaire sur ce cristallin plus rigide diminue, et le pouvoir d'accomodation diminue. La mise au point pour la lecture et la vision de près ne se fait plus correctement. La distance à laquelle les yeux lisaient avec netteté augmente aussi.


On voit içi que le cristallin ne joue plus son rôle d'accomodation (image du dessus), et que les rayons lumineux ne s'arrètent pas à la rétine.

b. Les symptômes

La presbytie est un phénomène habituel chez tous les individus à partir de 45 ans. La distance de lecture habituelle étant de 30 à 40 cm, quand la presbytie débute, le sujet est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire, de chercher un meilleur éclairage, puis de porter en permanence des lunettes. Au début, la presbytie se manifeste par une baisse de vision pour la lecture des petites lettres et quand la lumière est insuffisante (carte routière, menu au restaurant), le sujet prend du recul pour voir l'ordinateur.


Dans la presbytie, on a dit mal a voir de près du fait de la difficultée d'accomodation.

Plus la pupille est dilatée plus la presbytie se fait sentir; la presbytie apparaît souvent après des vacances quand la lumière est plus faible (pupille plus dilatée) alors que la lecture au soleil est facile du fait de la pupille resserrée. La presbytie peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de têtes. La presbytie progresse jusqu'à 60 ans puis se stabilise. Il existe environ 20 millions de personnes atteintes de presbytie en France. La presbytie touche 700 000 nouveaux sujets tous les ans.

c. Les moyens de correction

La presbytie se corrige au moyen de lunettes dont la puissance augmente avec l'âge (en effet la presbytie est dégénérative). Les verres doivent être changés tous les deux ou trois ans environ. Il en existe plusieurs types. Certains ont un seul foyer de correction comme les lunettes demi-lune ou des lunettes loupes vendues en pharmacie. D'autres, à double foyer, corrigent la vision de près et de loin. Certains ont même un triple foyer : de près, de loin, et pour une distance intermédiaire. Mais ces verres ont pour inconvénient de présenter entre les différentes parties du verre des zones de rupture. En permettant de passer en douceur de la vision de loin à la vision de près, les verres progressifs ont largement atténué ce défaut.

Il est possible aussi d'utiliser des lentilles de contact. Les lentilles progressives permettent de voir net à toutes les distances et restituent un champ visuel total. Leur avantage : elles permettent la pratique de toutes les activités sportives. Leurs inconvénients : elles demandent généralement du temps pour s'y habituer, et une certaine habileté (certaines personnes agées peuvent avoir des difficultés à les manipuler.) Parfois le manque de larme après 60-65 ans représente une cause d'échec.

Demain, la presbytie sera sans doute corrigée grâce au laser. Ces techniques chirurgicales sont déjà appliquées avec succès pour la plupart des troubles communs de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie). En revanche, pour la presbytie, elles ne donnent pas encore entière satisfaction. La technique la plus prometteuse consiste à usiner, grâce à un rayon laser, le cristallin afin de le transformer en une lentille à deux foyers. Le manque de recul empêche encore de se prononcer sur l'intérêt et la fiabilité de cette chirurgie, qui n'en est encore qu'à ses débuts.