c. Les moyens de correction

La presbytie se corrige au moyen de lunettes dont la puissance augmente avec l'âge (en effet la presbytie est dégénérative). Les verres doivent être changés tous les deux ou trois ans environ. Il en existe plusieurs types. Certains ont un seul foyer de correction comme les lunettes demi-lune ou des lunettes loupes vendues en pharmacie. D'autres, à double foyer, corrigent la vision de près et de loin. Certains ont même un triple foyer : de près, de loin, et pour une distance intermédiaire. Mais ces verres ont pour inconvénient de présenter entre les différentes parties du verre des zones de rupture. En permettant de passer en douceur de la vision de loin à la vision de près, les verres progressifs ont largement atténué ce défaut.

Il est possible aussi d'utiliser des lentilles de contact. Les lentilles progressives permettent de voir net à toutes les distances et restituent un champ visuel total. Leur avantage : elles permettent la pratique de toutes les activités sportives. Leurs inconvénients : elles demandent généralement du temps pour s'y habituer, et une certaine habileté (certaines personnes agées peuvent avoir des difficultés à les manipuler.) Parfois le manque de larme après 60-65 ans représente une cause d'échec.

Demain, la presbytie sera sans doute corrigée grâce au laser. Ces techniques chirurgicales sont déjà appliquées avec succès pour la plupart des troubles communs de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie). En revanche, pour la presbytie, elles ne donnent pas encore entière satisfaction. La technique la plus prometteuse consiste à usiner, grâce à un rayon laser, le cristallin afin de le transformer en une lentille à deux foyers. Le manque de recul empêche encore de se prononcer sur l'intérêt et la fiabilité de cette chirurgie, qui n'en est encore qu'à ses débuts.