b. Les symptômes

Le mot myopie vient de la contraction de deux mots grecs "muein" (se fermer) et "ôps" (oeil). Il est de nos jours très facile de reconnaître les symptômes d'une myopie : les objets lointains paraissent flou, et ainsi même l'entourage du malade pourra s'en rendre compte, car le myope aura tendance à plisser les yeux pour voir les objets lointain. Chez l'enfant le diagnostic peut être plus difficile, la plupart des enfants ne se plaignant pas de ce défaut. Il est donc important de faire procéder régulièrement à un examen ophtalmologique. La myopie peut être détectée par les enseignants qui constatent chez l'élève une difficulté de vision de loin au tableau. Le fait de se rapprocher de ses cahiers ou de la télévision peut aussi évoquer une myopie. La myopie peut également survenir plus tard chez un étudiant qui avait jusque là une bonne vision.




La photo de droite représente le niveau de vision d'un myope

(avec une myopie assez forte), comparé à une vision normale à gauche.



Le malade peut aussi souffrir de strabisme (on dit qu'il "louche"), il peut se plaindre aussi assez souvent de "mouches" ou "corps flottants", c'est à dire de petites particules qui bougent lentement avec la position du regard, qui est dû à la liquéfaction du corps vitré.

Voici ce que les myopes appellent "corps flottants", causé par
la liquéfaction du
corps vitré.


Ce phénomène apparaît avec l'âge mais souvent plus précocement en cas de myopie. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter devant la perception de corps flottants, de mouches volantes, de filaments notamment, mais leur apparition nécessite un examen approfondi de la rétine surtout si ces corps flottants se multiplient ou si des éclairs apparaissent, fixes dans un endroit bien déterminé et persistent même les yeux fermés, car ils peuvent être signes de graves complications (un décollement de la rétine par exemple).