L'école polytechnique de Montréal à mis au point un œil électronique qui n'a besoin ni de la
rétine ni du
nerf optique. On connaît aujourd'hui la zone du cerveau qui analyse les données transmises par les yeux pour en faire des images. L'opération consiste à remplacer l’œil déficient par une caméra, et de ne pas tenir compte du
nerf optique pour apporter les informations au cortex visuel. La puce envoie les informations directement aux neurones, en leur fournissant les signaux qu'ils reçoivent en temps normal grâce au
nerf optique. La caméra qui remplace l’œil humain est reliée à une plaque d'électrodes. Sur l'écran de l'ordinateur de contrôle, deux images : la vraie, et celle que pourrait voir un aveugle équipé de l'œil électronique. Même si la qualité reste à désiré, l'image est bien là.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiDg_zF7v3l1gYuU5oQX3H9qPjd0Ek4mRIY0_21x8tfIKvgyyq-TZxWcIbWGC2LiaAaH8BdISQxXtIKFEJt8QCFXolxsbfOCOy1_FrNnpxLD8IwNMLHoKtUWeb4XkhoWhKnNHo5VQI68r7s/s320/L'oeil+%C3%A9lectronique.jpg)
Mais le prototype va plus loin. D'abord, l'image est plus précise : la puce, implantée directement dans le cortex, comporte 625 électrodes, répartis sur un cm2. Ensuite, l'équipe a trouvé comment se passer des fils visibles reliant la caméra et la puce électronique qui transmet les informations au cortex: Les ondes électromagnétiques. Il restera ensuite à miniaturiser le système et d'ici une dizaine d'années au plus tard, il sera possible de rendre la vue aux aveugles. Une perspective qui en réjouit plus d'un.